750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
épicesdumonde.com
13 janvier 2012

La vie salée

image selsimage sels

Ouvrir un robinet pour faire couler l'eau, tourner un bouton de radiateur et ne plus se faire de soucis pour se chauffer..

Mettre un sel de table et un poivre noir au milieu de la table pour éventuellement rajouter un peu plus'' salé et de gout au plat. Habitude sans ne  plus prêter attention à rien ...

Nous n'avons pas qu'un sel fin de table, ni qu'un seul poivre noir ou blanc.
Mais une richesse autour de nous, de gouts, de couleurs, de savoir et d'histoire, car ou commence l'histoire  commence la vie..
Le sel, le poivre, les épices ont fait couler le  sang, amené des guerres, et des conflits, avant d'être posés sur notre table, dans notre cuisine de tous les jours.

 

je suis née en Franche Comté et a quelques kms de ma ville, j'ai eu la chance de visiter les salines d'Arc- et Senans ..et même en les visitant et sachant l'histoire du sel, je ne me suis jamais penchée plus loin que mon sel de table de mon enfance, la boite bleue inscrit '' sel de Salins ou aller me baigner à Osselles , le lac salé des Salines.

Sel de Bayonne était inconnu , ou fallait-il partir en vacances sur l'atlantique , sel de Bretagne aussi , (Noirmoutier ,Guérande..... pour avoir l'honneur de  gouter la fleur de sel , flocons de sel , perles de sel ,diamant de sel ,cristaux , ..Bali, chypre ,Pakistan , Bolivie, noir, rouge, blanc,. Bleu, rose, ce sel de toutes les couleurs. L'inconnu nous désigne  l'ignorance ....et croire ne devient  pas le savoir. Et qu'au-delà de ce petit morceau salé et poivré, il y avait autre chose derrière le miroir..

Dans l'art on aime ou pas. Mais dans Myépices avant d'aimer ou ne pas aimer, il faut gouter.

Et comme tout ce que nous aimons devient vite la soif d'apprendre..
Je suis allée sur EpicesduMonde et je me suis fait plaisir ,( j'ai gouté tous les sels et les poivres ..Du  Monde.

Pour garder en mémoire, le gout, l'odeur et, les couleurs, je commence à créer sur ''toile un tableau poivres et sels ...


Faut- il aussi croire au superstition du sel, et  les expressions du nos ancétres ...cela est une autre histoire de goût ..

 http://www.epicesdumonde.com/sels/

http://www.epicesdumonde.com/poivres/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Original, cette façon de parler des épices !
épicesdumonde.com
  • Fervente en épices. Pour agrémenter votre coeur. Rien ne vaut le délice. Que de Vous présenter ce qui leur font honneur .. Si nous ne possédons pas le toucher. Ayons au moins la vue. Et si ce n'est ni pour gouter. Montrons encore l'inconnu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité